FORUM "EDEJU en Côte d'Ivoire"

001 Georges Deti SORO Abidjan, Fevrier 07


EDEJU - QUELLES PERSPECTIVES POUR LA JEUNESSE AFRICAINE ?


Voila déjà plus d'une vingtaine d'années que l'EDEJU euvre en faveur de la promotion de la jeunesse dans le monde et en Afrique. Son terrain de prédilection demeure l'éducation de la jeunesse par le jeu et ses qualités didactiques.

Depuis son avènement en Afrique donc et en Cote d'Ivoire, cette organisation a déjà eu le temps de prouver son efficacité ; cependant nous nous demandons quels sont précisément ses atouts dans un tel environnement ? Quelle sont les avantages qu'elle pourrait apporter dans le futur et qu'attend la jeunesse Africaine de son euvre ?

Nous donnerons dans les lignes qui suivent de brèves réponses à ces questions dans le but d'éclairer les lanternes sur l'EDEJU en Afrique.


EDEJU et le monde scolaire

L'école en Afrique a longtemps été le lieu de toutes les contraintes pour l'enfant ; aller à l'école c'était la peur du maître, les devoirs, les leçons à connaître par ceur sinon c'était les punitions diverses. Heureusement de plus en plus la tendance s'inverse ; et en Cote d?Ivoire même on entend parler de plus en plus « d'éducation par compétence». Celle-ci serait beaucoup plus tournée vers la valorisation des capacités personnelles de chaque individu en réduisant au maximum les contraintes et les redoublements inutiles.

Voila, nous pensons, une opportunité qui répond et ressemble à l'idéologie EDEJU. Dans ce nouvel environnement l'EDEJU peut s'intégrer plus facilement en associant le jeu en tant que facilitateur et puissant fixateur de connaissances reçues chez l'enfant et le jeune.

Ici le rôle de l'EDEJU peut être destiné à appuyer l'école en apportant à l'enfant, en plus de la théorie, la réalité objective qui lui est associée par le jeu.

Prenons un exemple pour étayer un peu plus nos idées. En classe de cours moyen par exemple les notions de géométrie se referant à la boule, au cercle et au disque pourront être misent en euvre pour construire une camionnette ou une sphère qui représenterait le globe terrestre.

Au-delà du domaine scolaire l'EDEJU peut aussi intervenir dans d'autres domaines comme le milieu des enfants non scolarisés ou des enfants en difficulté.


EDEJU et le monde des enfants en difficulté

Si avec les enfants scolarisés la tache semble plus simplifiée, il n'en demeure pas moins qu'avec les enfants en difficulté, elle présente aussi beaucoup d'avantages. Rien qu'à voir l'ingéniosité des enfants de la rue par exemple pour se construire des jouets, on se dit déjà qu'ils semblent avoir des choses à exprimer. Sans avoir jamais étudié le calcul par exemple ils savent comment ajuster les mesures de leur voiturette pour lui donner l'allure voulue ; certains même arrivent à automatiser leurs fabrications en y intégrant des mini moteurs.

Dans ce milieu, l'EDEJU pourra organiser leur action, la rentabiliser afin de valoriser non seulement leur créativité mais aussi leur personne toute entière grâce à un accomplissement social. C'est en somme le lieu pour l'EDEJU d'être une école relais qui éduquerait l'enfant tout en lui laissant le libre choix du domaine qu'il préfère et comme il veut le faire.

- En somme pour les enfants qui n'ont pas la chance d'être scolarisé l'EDEJU est

- Soit un tremplin pour une réintégration scolaire,

- Soit un moyen permettant de valoriser la jeunesse,

- Soit un moyen pour apprendre un métier rentable que le sujet aimera.

Avant de passer au coût d'une telle entreprise faisons un clin d'eil au contexte de guerre et la contribution de l'EDEJU.


EDEJU et les contextes de crises politico-militaires

Il est connu que les crises dans le monde et en Afrique en particulier font un grand tors aux enfants. Ceux qui font la guerre et aussi ceux qui la subissent, tous sont victimes et le restent parfois plus longtemps qu'on le croit.

Dans la recherche de moyens de réhabilitation l'EDEJU ouvre de grandes possibilités pour la réinsertion sociale des jeunes.

Tout ceci est bien beau et fort prometteur ; cependant il y'a un coût qu'il reste à mobiliser.


Les moyens à mobiliser pour renforcer l'action

Coût didactique

Il est question ici du corpus théorique et de la méthode d'enseignement permettant aux encadreurs de faciliter l'éclosion de la créativité chez les enfants. Il faut élaborer et consigner dans un document les méthodes et les théories qui ont été expérimentées et reconnues comme efficaces.

Ce document permettra déjà de former les encadreurs sur le terrain mais aussi il permettra aux personnes extérieures de faire connaissance et d'aider l'organisation.

Coût humain

Il s'agit des ressources humaines pour l'administration, la formation des encadreurs et pour l'encadrement des personnes cibles de l'EDEJU.

Il faut donner à l'EDEJU un système d'administration simple mais fort qui sera le recours ultime de toute l'organisation.

Les formateurs doivent être suffisamment outillés et instruis pour donner aux encadreurs la méthode la meilleure à appliquer lors des réunions avec les enfants.

Enfin les encadreurs qui sont les personnes à mobiliser en grand nombre partout ou il sera possible ; ils doivent être équipés de sorte qu'ils aient à l'esprit l'idéologie EDEJU pendant toutes leurs activités.

Toutes ces personnes doivent être des gens qui croient fermement en cette idéologie et qui sont prêt à donner parfois de leur temps et de leur bonne foi pour faire évoluer la chose.

En plus de ces personnes il ne faut pas oublier la tache non moins vitale des personnes privé ou morales qui voudront apporter leur expertise sur certaines questions ou qui voudront participer financièrement à l'euvre.

Coût financier

C'est une question sensible mais nous voudrions très tôt faire remarquer que les théories de l'apprentissage par le jeu prônées par l'EDEJU n'ont parfois besoin que de peu de ressources financières, même si elles pourraient améliorer son action. Disons aussi que c'est une action bénévole et donc sans rémunération pour les acteurs.

Le coût financier est beaucoup plus destiné à équiper les acteurs en moyens de communication (ordinateur et Internet), de moyens de déplacement et pour les dépenses liées au matériel de travail des enfants ; sans oublier le site de regroupement qui peu être un simple espace couvert ou pas.

En somme nous dirons que l'EDEJU apporte une innovation importante à l'éducation que les dirigeants et la jeunesse Africaine devrait saisir et s'approprier pour son propre avantage. C'est un tremplin accessible à tous et partout ou il y a un jeune ; mais à condition que ceux qui y croient le fassent fermement en oeuvrant sans répit.